Recruter sans persona : une erreur à éviter
- Julie Weber
- 28 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept.

Avez-vous déjà publié un affichage de poste en vous disant : on verra bien ce que ça donnera ?
Recruter sans persona, c’est comme pêcher sans appât. La ligne flotte dans le vide, et vous risquez d’attirer un peu de tout, et rarement ce dont vous avez vraiment besoin. D’un autre côté, beaucoup d’organisations pensent bien faire en décrivant un profil parfait… et finissent par créer un personnage irréaliste. Il est temps de remettre les pendules à l’heure! La réelle utilité d’un persona : celle d’aligner l’offre d’emploi sur vos besoins avec 3 simples ingrédients.
Les personas mal utilisés ne fonctionnent pas
L’utilisation d’un persona en recrutement est une méthode bien mal comprise de nos jours. La fiche persona représente le profil d’un groupe à qui vous vous adressez. Cette approche est donc souvent utilisée lors d’une campagne publicitaire, dans un discours politique ou dans un affichage de poste.
Malheureusement, la fiche persona est devenue une case à cocher pour bien des recruteurs. On y voit des caractéristiques empilées comme si c’était une liste d’épicerie : parfaitement bilingue, expert(e) technique doté(e) d’une plume créative, possédant un leadership naturel (voire charismatique) et ayant l’expérience d’un sénior pour un salaire de junior.
Résultat ? Le profil est tellement précis qu’il devient irréaliste. En procédant ainsi, vous finirez par attirer soit des candidatures surqualifiées, soit des profils complètement à côté de ce dont vous aurez besoin.
Voyons donc ensemble comment créer un persona candidat pour un recrutement ciblé.
Comment utiliser un persona en recrutement
Alors qu’un persona mal construit vous fait perdre du temps, une cible claire et une rédaction adéquate vous rapprochent de ce qui compte vraiment : le bon match entre la personne et votre entreprise, grâce à des valeurs communes.
60 % des gens choisissent leur employeur en fonction de leurs valeurs (Hellowork, 2024)
Comment définir un persona utile (et humain)? Il faut savoir que la création d'un persona ne cherche pas la perfection, ou la perle rare. Cet outil sert à cibler des comportements et des attitudes compatibles avec votre culture pour que la personne se sente interpellée à vous joindre, et surtout à rester en poste plus longtemps !
Effectivement, un persona doit être vu comme un outil de ciblage stratégique, pas comme une caricature. En effet, l’objectif est d’interpeller les talents qui auront un fit avec votre culture, et qui se reconnaissent dans l’affichage.
Avant même d’écrire la première ligne de votre affichage, voici 3 questions clés à vous poser. Ce sont les réponses à ces questions qui vous permettront d'établir votre persona:
Comment nos valeurs corporatives peuvent-elles inspirer les aptitudes nécessaires dans le rôle proposé ?
Quels comportements et attitudes correspondant à notre culture organisationnelle favoriseront une bonne intégration dans l’équipe ?
Quels avantages émotionnels incitent nos employé(e)s à rester en poste ?
Ses réponses sont précieuses ; gardez-les en main ! Elles vous permettront de créer un affichage de poste moderne et ciblé, et vous seront tout aussi utiles pour optimiser vos questions d’entrevue.
Moderniser vos affichages de poste
La rédaction d’un affichage n’est pas longue, si vous avez les bons éléments en main. Un affichage contient 3 ingrédients importants :
une intro qui attire ;
un rôle qui donne envie ;
des avantages distinctifs.
Dès le début, mettez le ton ! Affichez votre raison d’être et votre promesse employeur dès les premières lignes. Sans vouloir trop en dire, piquez la curiosité des lecteurs.
Dans la description du rôle, évitez le langage générique ou, au contraire, ultra-technique. Cherchez plutôt à illustrer le quotidien de la personne : son environnement de travail, la nature de ses tâches (en équipe ou de façon autonome), le type de clients ou de fournisseurs avec qui elle transigera, les collègues avec qui elle travaillera, etc.
Pour chaque tâche, faites ressortir les valeurs, compétences ou atouts dont elle aura besoin pour réussir dans son nouveau rôle… et faites-en autant lors de l’entrevue !
Surtout, ne vous arrêtez pas là ! Avant d’indiquer vos coordonnées, inspirez les personnes en rappelant vos avantages les plus distinctifs. Soulignez vos avantages uniques, particulièrement les avantages liés à la flexibilité, à l’autonomie et la croissance personnelle.
Pas besoin d’avoir une fiche de persona digne d’un roman ! Penchez-vous sur les éléments de votre culture organisationnelle et misez sur vos 3 ingrédients clés. Vous verrez qu’une vision claire et quelques phrases clés suffiront pour être 10 fois plus attrayants que vos concurrents !
Sources
WEBER, Julie (2025). Remarquable: Définir sa marque grâce au marketing RH
