top of page

Mobiliser les 4 générations de vos équipes de travail

Dernière mise à jour : 29 sept.

ree

On parle beaucoup de reconnaissance en entreprise. Avez-vous l’impression que vos initiatives de reconnaissance tombent à plat ? Que malgré tous vos efforts et toute votre volonté, l’enthousiasme de vos équipes ne décolle pas ou que vous parlez dans le vide ?


Trop souvent, on aborde la reconnaissance avec l’approche du « one size fits all », comme si une recette unique permettait d’obtenir le même résultat auprès de tous les employés.

Pourtant, on côtoie pour la première fois 4 générations totalement différentes. Dans les faits, chaque génération n’a pas la même vision du travail ni les mêmes déclencheurs d’engagement.


Il est donc important de se rappeler que la mobilisation, c’est un sport d’équipe — et que chaque joueur est différent !


Les préférences générationnelles


Pour réussir la mobilisation des équipes intergénérationnelles au travail, il faut comprendre que la reconnaissance ne se vit pas de la même façon pour tout le monde. Des baby-boomers expérimentés aux Gen Z hyperconnectés, chaque groupe a ses propres valeurs, ses attentes face au travail et ses modes de communication préférés.


Souvent, la reconnaissance est pensée comme un geste collectif offerte dans un format censé « plaire à tous ». En réalité, vous risquez de ne plaire à personne. Après tout, les attentes ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre, et encore moins d’une génération à l’autre.


Pour vraiment connaître ce qui distingue les Baby-Boomers, de la génération X, Y ou Z, il faut se replonger dans l'histoire du Québec. Pour se faire, voyons ensemble un extrait de notre conférence Décoder les générations au travail, qui aide les gestionnaires à adapter leur communication et leurs efforts de mobilisation.


Génération Z (entre 1997 et 2012)


La Gen Z est entrée sur le marché du travail avec des attentes très claires : une quête de sens, beaucoup de renforcement positif et la possibilité de participer à un monde meilleur. Pour ces jeunes en début de carrière, la reconnaissance passe souvent par la réactivité, et pas seulement des félicitations en réunion.


Assurez-vous d’envoyer des messages directs, de réagir rapidement à leurs bons coups et d’offrir une validation sociale sur les canaux numériques internes. Notez qu’ils valorisent l’authenticité, et cherchent généralement à prendre part à des projets liés au développement durable, à l’innovation ou à toute occasion d’apprendre de façon dynamique. Cela vous aidera à conserver leur intérêt et leur engagement !


Les Milléniaux (entre 1980 et 1996)


Les Milléniaux, quant à eux, ont déjà une bonne expérience terrain. Ils ont souvent connu des cultures plus traditionnelles et priorisent maintenant la flexibilité qui leur permet de préserver un équilibre de vie. Avoir le choix, être écoutés et considérés : c’est ce qui compte pour eux. La rétroaction immédiate, la transparence, la gestion de proximité par des relations hiérarchiques horizontales et la confiance constituent l’expérience collaborateur idéale pour cette génération.


Démontrez votre confiance en leur capacité et reconnaissez leur contribution de façon concrète en leur confiant des projets. En tout temps, favoriser un climat de travail basé sur l’autonomie, la liberté d’action et de parole. Pour eux, la reconnaissance doit se traduire par une carrière évolutive selon leurs ambitions. En rencontre individuelle, intéressez-vous sincèrement à leurs talents et leurs intérêts afin de leur proposer une carrière qui leur ressemble vraiment !


Les plus expérimentés


Les personnes des générations plus expérimentées (Gen X et Baby-Boomers) sont nombreuses à chercher une forme de reconnaissance plus subtile, mais profondément significative. Cependant, les reconnaître, ce n’est pas leur remettre un trophée ou une montre pour célébrer leur ancienneté. Du moins, cela ne suffit pas !


Qu’ils soient en fin de carrière ou qu’ils reviennent à temps partiel après avoir pris leur retraite, ils sont des atouts précieux qui méritent votre attention. Voyez-les comme une force stable dans votre organisation. Valorisez leur expérience en leur offrant un rôle de mentor ou de chef d’orchestre pour des mandats clés. Surtout, donnez-leur des objectifs précis et des attentes claires afin qu’ils aient tout en main pour réussir dans leur rôle de guides.


Mobiliser un groupe, c’est savoir s’adapter


Vous l’avez bien compris, une recette unique n’existe pas. Certaines personnes se sentent mobilisées par une reconnaissance publique… et d’autres la fuient complètement.


Alors qu’un 5 à 7 dynamise certains, il peut aussi créer un malaise chez d’autres. Un tableau d’honneur peut motiver une personne, mais peut sembler infantilisant pour une autre.


Comme gestionnaire, il vous faudra toujours prendre le temps de connaître chaque membre de votre équipe et vous adapter en fonction de ses éléments de motivation individuelle.


Dans un deuxième temps, observez ce qui mobilise le groupe afin d’adapter la fréquence, le format et le ton des gestes de reconnaissance. Vous verrez que cela change tout.


Chaque année, n’hésitez pas à sonder le terrain ! Posez des questions sur différentes pratiques de gestion qui définissent un employeur de qualité afin d’estimer l’importance de ces éléments pour votre équipe. Ensuite, questionnez-les à savoir s’ils ressentent ces éléments qui leur sont chers. Vous saurez ainsi sur quoi mettre votre énergie pour renforcer votre marque employeur et votre culture de reconnaissance.

Une seule stratégie de mobilisation pour tous, c’est ignorer les nuances de votre équipe. Mieux vaut établir des stratégies de communication RH adaptées aux générations.


Mobiliser, ça demande de l’écoute. Mais c’est ce qui transforme une équipe en moteur durable. En effet, miser sur les éléments mobilisateurs et stabiliser vos équipes assurera une meilleure ambiance au travail, une productivité augmentée et un service à la clientèle hors pair !


Sources

ALLIANCE COMMUNICATIONS RH (2024). Guide : 3 clés pour adapter sa communication

ALLIANCE COMMUNICATIONS RH (2023). Comment plaire à toutes les générations en tant qu’employeur ?

ALLIANCE COMMUNICATIONS RH (2023). Formation Décoder les générations au travail

GROUPE AMBITION (2025). Certification Employeur Remarquable

bottom of page